Les mines terrestres et les résidus de guerre explosifs entrainent la mort de milliers de personnes chaque année. Ils provoquent également de nombreuses blessures invalidantes, dont les conséquences à long terme pour les familles et la collectivité sont extrêmement lourdes. Le nombre de victime a fortement augmenté au cours des dernières années, car les populations des zones de conflits sont désormais confrontées à un nombre inédit d'explosifs en tous genres: engins explosifs improvisés, sous-munitions non explosées, bombes, d'obus, mortiers, roquettes et mines terrestres.
Depuis sa création en 1997, le Service de la lutte antimines de l'ONU (UNMAS) guide l'action humanitaire antimine en situation de guerre ou d'après-conflit. Son action ne se limite pas au déminage et à la remise à disposition des terres, mais comprend également la sensibilisation des populations concernées aux risques liés aux explosifs, ainsi que l'assistance aux victimes, aux familles et aux collectivités.
A l'occasion des 20 ans de la Convention d'Ottawa, le Palais des Nations accueillera une exposition sur l'action antimine, du 21 juin au 7 juillet (Salle des pas perdus).
Pour plus d'informations sur l'UNMAS, voir www.unmas.org