Le CERN ouvre ses portes à la Nuit des Chercheurs. Événement gratuit et ludique, en français et en anglais, la Nuit des Chercheurs au CERN a lieu cette année le vendredi 28 septembre 2018. À l'occasion de cette grande fête scientifique européenne, le plus grand laboratoire de physique des particules du monde ouvre annuellement ses portes au grand public depuis 9 ans déjà. Ayant attiré plus d'un millier de visiteurs en 2017, il multiplie cette année les animations destinées à familiariser le grand public avec ses activités, en continu de 17h à 23h.
Deux ateliers, l'un de programmation de robots, et l'autre de fabrication de détecteurs de particules artisanaux, seront offerts aux petits et aux grands. Le Synchrocyclotron (SC), premier accélérateur de particules du CERN sera ouvert aux visites. Les casques de réalité virtuelle vous permettront eux de plonger au cœur du détecteur CMS et du Centre de Calcul. Deux shows sensibiliseront les publics aux principes de la physique de manière ludique et surprenante. Enfin, les chercheurs du CERN présenteront leurs expériences à travers des démonstrations interactives.
Une sélection des derniers films sur la science sera projetée au Globe de la Science et de l'Innovation. En clôture de soirée, le dernier long métrage sur le CERN, « Almost Nothing : CERN Experimental City », primé au dernier festival Visions du Réel de Nyon, fera la vedette. La réalisatrice Anna de Manincor sera présente pour partager son expérience et répondre aux questions du public.
L'événement sera diffusé sur Facebook Live pour les personnes qui ne pourront pas se déplacer. Les curieux auront la possibilité de poser toutes leurs questions aux chercheurs du CERN par ce biais.
Programme complet des activités et diffusion web disponibles sur www.cern.ch/nuit.