Le Campus de la santé mondiale a ouvert ses portes le 12 mars, marquant le début du déménagement du Fonds mondial depuis ses bureaux de Blandonnet vers le Grand Saconnex. Il y sera rejoint au cours des prochaines semaines ou mois par Gavi, Unitaid, Roll Back Malaria et Stop TB, permettant de démultiplier le potentiel de chacun de ces acteurs de la santé mondiale en les rassemblant sous le même toit.
L’une des principales motivations de ce regroupement est l’optimisation des ressources, un enjeu central pour les deux partenaires du projet, Gavi et le Fonds mondial. Ces dernières anticipent d’importantes économies en termes de loyers et de frais courants, mais aussi des gains d’efficacité dans d’autres domaines.
Nombre des futurs nouveaux résidants du Campus fonctionnent déjà en étroite collaboration pour améliorer l’efficacité des programmes qu’ils soutiennent. La proximité permettra de renforcer cette collaboration, en encourageant le partage de bonnes pratiques et une meilleure coordination des actions. C’est là l’essence même de « l’esprit campus ».
Le Campus a été conçu de manière à favoriser la collaboration et l’innovation, afin de maximiser l’impact positif sur les bénéficiaires. Il offre à ces acteurs de la santé un cadre idéal pour travailler, ensemble.