Vacciner les enfants du Sud
Mourir à cause d'une diarrhée. Impensable dans les pays du nord mais fréquent dans ceux du sud. Au nord, l'accès à l'eau potable, à de la nourriture appropriée, ainsi qu'à des antibiotiques ou à des soins médicaux, limitent le risque. Mais au sud, ce n'est pas le cas.
Le rotavirus est un virus très répandu, et extrêmement contagieux, qui provoque une gastro-entérite entrainant la déshydratation et parfois la mort. C'est la première cause de mortalité due à la diarrhée chez les enfants de moins de cinq ans. A lui seul, ce virus est à l'origine de plus de 450 000 décès chaque année, dont 95 % ont lieu dans les pays en développement.
Comment le combattre ? Avec notamment un vaccin antirotavirus. Il est promu par GAVI Alliance, qui finance des programmes de vaccination dans les pays les plus pauvres. Depuis 2006, 14 pays, dont le Nicaragua, le Ghana ou encore le Yémen ont introduit le vaccin contre le rotavirus. L'objectif de GAVI et de ses partenaires est de soutenir l'introduction de ce vaccin dans plus de 40 pays à l'horizon 2015 ce qui permettra de protéger plus de 50 millions d'enfants.
GAVI Alliance, créée en janvier 2000 et dont le siège est à Genève, se donne pour mission de sauver la vie des enfants et de protéger la santé des populations en élargissant l'accès à la vaccination dans les pays en développement.